Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Pourquoi choisir la maison à ossature bois ?

20/02/2017
pose mob bepos 2


 

Pour les futurs acquéreurs de maison individuelle, la recherche d’informations sur les différents types de construction qui existent sur le marché, avec leurs avantages et inconvénients respectifs, s’avère souvent longue et parfois compliquée à appréhender.

Si c’est votre cas et que vous recherchez précisément un terrain et une maison pour construire, vous êtes tombé sur le site du N°1 en France de la construction de maison à ossature bois. Aussi nous vous présentons ici à l’agence de NATILIA Capbreton la maison du futur telle qu’elle existe déjà chez nos clients.

Tout d’abord qu’est-ce qu’une maison à ossature bois NATILIA ?

Souvent la première fois que l’on entend parler de maison à ossature bois c’est l’image du chalet savoyard ou de la ferme en rondin de bois qui revient comme une image d’Epinal. Seule la structure invisible qui se trouve dans le mur est composée de bois, celle-ci est appelée « ossature » car elle assure le rôle de squelette de la maison. Ce squelette, cette ossature, est composée d’éléments qui ne se voient pas une fois la maison montée : elle est composée de poutres en bois qui remplacent les bons vieux parpaings. Le reste du mur est lui composé d’hyper isolants extérieur et intérieur assurant une protection, suivant les saisons, tantôt à l’humidité, aux température élevées ou au froid. Ce sont la laine de verre, le TH38 de l’allemand Knauf ou encore les panneaux de lamelles orientées de bois résineux (OSB 3 de chez Krono France qui assurent la résistance thermique de la maison. Ce mur complexe est ensuite recouvert face intérieure d’un pare-valeur pour empêcher toute condensation de rentrer dans la maison.

Les principaux avantages de la maison à ossature bois :

Tout d’abord une maison soucieuse de l’environnement

Les propriétés naturelles du bois et le procédé de construction à ossature bois offrent de nombreux avantages par rapport aux constructions classiques : performances exceptionnelles en termes d’isolation thermique et acoustique, construction rapide, chantiers non polluants et très grande souplesse architecturale.

Par rapport aux autres matériaux de construction habituels, la production de bois demande beaucoup moins d’énergie grise (l’énergie grise correspond à la dépense énergétique totale pour l'élaboration d'un matériau, tout au long de son cycle de vie, de son extraction à son recyclage en passant par sa transformation, une énergie évaluée en kWh/tonne » nous dit Wikipédia). Pour le bois c’est 50% d’énergie de moins que le ciment et 80% de moins que les briques, par exemple. Le bois contribue à réduire la pollution due au gaz carbonique car il stocke pendant sa croissance une quantité importante de ce gaz.

Une maison économique pour votre budget

A l’origine un peu plus chère à construire qu’une maison « en caillou », la maison à ossature bois NATILIA est maintenant accessible à tous avec un prix au mètre carré égal voir parfois moins cher qu’en construction béton. Mais surtout, les délais de construction sont systématiquement bien inférieurs, ce qui permet de diminuer les frais annexes (loyer, intérêts intercalaires, charges énergétiques et locatives…). 

De plus, nos maisons NATILIA à ossature bois sont bien plus performantes en termes d’isolation thermique : le bois est en effet 12 fois plus isolant que le béton. La faible inertie thermique des constructions bois offre un temps de chauffe beaucoup plus rapide que les autres types de bâtiments, même après une longue période d’inoccupation. Ces performances permettent de réduire considérablement les factures et d’être moins dépendant du coût de l’énergie, qui ne cesse d’augmenter.

L’ossature bois permet une architecture souple allant de l’architecture classique à contemporaine

Le catalogue NATILIA en atteste avec ses dizaines de modèles traditionnels et contemporains . De plain-pied ou à étage, avec ou sans annexe, l’ossature bois permet à NATILIA d’offrir une gamme sans cesse renouvelée, et suffisamment importante pour trouver votre bonheur.

L’ossature bois offre une maison agréable à vivre

 Au-delà de l’intérêt d’une maison en avance sur son temps en termes de performance énergétique et économique, c’est le sentiment de bien-être qui prédomine au quotidien au sein d’une maison NATILIA à ossature bois. La maison est saine, sèche et le restera pour toujours. Il en ressort un climat de bien-être. Les propriétés hygrométriques du bois contribuent à réguler le taux d’humidité de façon naturelle tandis que sa nature isolante permet de garder une température ambiante agréable. Naturel, le bois est un matériau respirant qui assainit l’air intérieur de la maison : celui-ci est pur et peu pollué et la prolifération des acariens et de la poussière est limitée. En plus de prodiguer une sensation de chaleur et de confort exceptionnel, les maisons à ossature bois préservent ainsi la santé de leurs occupants.  Car souvent, les polluants d’une maison béton reste confinés et ainsi la pollution à l’intérieur des maisons béton est souvent bien supérieure à l’air extérieur.

Pour faire de votre projet de vie une réalité respectueuse de l’environnement, de votre budget énergie, de votre santé et de votre porte-monnaie, n’hésitez pas à nous contacter ici au téléphone ou par email, un responsable de projet sera à votre disposition.

 

4.35 / 5
190 avis clients Natilia